Kit de survie arcanique (classe mage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kit de survie arcanique (classe mage)

Message par Arken le Lun 28 Aoû - 17:45

Comme nous avons de plus en plus de mages dans la guilde (pour le plus grand plaisir d'Angeal Laughing ) je viens à mon tour poser une pierre à l'édifice avec un petit guide de survie en milieu hostile, autrement dit de cette chère classe mage.

Tout d'abord, je tiens à rappeler que vous pouvez jouer ce que bon vous semble, ce que vous aimez le plus. Nous ne sommes pas une guilde de rush PVE HL, nous sommes pas là pour l'optimisation sur chaque boss. Nous sommes ici pour nous amuser, donc faire ce qui nous plaît Smile
Je vais néanmoins tourner ce guide autour d'une certaine optimisation, pour que l'information reste claire et pour que ceux qui veulent s'orienter PVE savent vers où aller (et si jamais des questions subsistent, n'hésitez pas à les poser, ici ou IG !).

Concernant les spécialisations de manière générale, un mage expérimenté fera son choix entre le givre ou le feu. Le premier template, celui des arcanes, est à prendre comme un soutien, ou un renforcement des autres templates. Utilisé seul, il ne sera pas viable en PVE, et le pex sera de plus en plus dur au fur et à mesure des niveaux.

La phase de pex

Durant votre leveling, vous pouvez choisir le feu ou le givre sans problème. N'hésitez pas à mettre quelques points en arcanes, notamment pour la spécialisation baguette (pour achever un mob quand on est oom et qu'on voudrait bien survivre quand même).
Si vous êtes un mage solitaire, préférant étudier à l'abri de toute interférence de ces ignares qui ne connaissent rien à la magie arcanique, et que vous préférez affronter les monstres avec vos seuls pouvoirs, je vous conseille le givre. En mettant vos points de talent dans tout ce qui est ralentissement et gel de la cible, vous vous assurez un cast tranquille, loin de toute blessure désagréable.
Mais si vous ne voulez pas d'optimisation, vous pouvez aussi prendre le feu, en prenant les 5 points de talent d'impact qui vous laissera assez de temps pour carboniser votre cible, ou de courir à toute jambe !
Sinon, si vous avez pour habitude de jouer avec votre chair à canon des compagnons d'aventure, vous avez tout le plaisir de choisir ce que vous voulez ! (l'arcane restant toujours conseillé comme un simple soutien et non pas une spé autonome)

Le niveau 60

Vous êtes heureux, vous êtes fier, vous vous pavanez devant les autres mages de la Tour, arborant votre nouveau statut de mage confirmé. C'est à peine si vous ne vous promenez pas avec votre diplôme en main pour le mettre sous le nez des apprentis. Mais vous vous rendez bien vite compte que votre template n'est plus adapté ! Ces talents d'impact de feu, ou de gel et ralentissement, étaient fort bien pratiques pour atteindre ce niveau, mais désormais, vous ne voyez leur utilité que pour faciliter votre farming.
Il est donc temps de réorganiser tout ça ! Mais que choisir ?

Toujours dans une optique de full optimisation digne des plus grands PGM, vous allez vous tourner vers le givre dans un premier temps. En effet, quelques donjons que vous allez arpenter pour votre préraid, et les premiers raid 40, préconisent fortement l'utilisation de la glace. Je vous cite donc les instances contenant beaucoup de résistance feu, et donc qui réduira considérablement votre dps (les 5 instances du mont blackrock) :
BRD (5 joueurs)
LBRS (5)
UBRS (10)
MC (40)
BWL (40)
Mais si vous êtes comme moi, butée et amoureuse de ces belles couleurs lors d'un enflammé réussi, vous pouvez faire les 3 premières instances en spéfeu, ça reste toujours possible, vous ne perdrez pas assez de dps pour que cela devienne handicapant.
Concernant BWL, vous aurez plus de dps sur une grande partie de l'instance si vous êtes givre, mais certains boss et mobs ont une sensibilité au feu. Nefarian, lui, n'a pas de résistance feu. Donc, si vous voulez être opti, restez givre, même si quelques raids prennent un ou deux mages spéfeu pour les situations spécifiques.
Pour MC, la spéfeu est malheureusement impossible. Vous allez affronter le seigneur du feu lui-même et ses sbires, donc ... full givre.

Pour les deux raids 20, ZG et AQ, les deux spé sont tout à fait viables. Mais comme leur niveau se situent entre UBRS et MC, la plupart des mages que vous verrez seront spé givre. D'autant plus que la spé feu demande un meilleur % de critiques, et donc un meilleur stuff.
C'est pour cette raison que les joueurs voulant optimiser leur dps en PVE HL resterons givre jusqu'à la fin de BWL, avant de respé feu pour les deux derniers raids de vanilla : AQ40 et Naxxramas (Naxx ayant beaucoup de résist givre).

Les templates

Je vous propose ici les templates des deux spé, feu et givre, dans une optique de raid au niveau 60. Je précise qu'il s'agit de mes templates personnels, et donc qu'il ne faut pas les prendre comme la vérité absolue. D'autres mages ont sans doute quelques détails de changés. Mais je pense que l'essentiel y est.

Spéfeu (stats à privilégier : intel, dds, crit des sorts, toucher des sorts)
http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_8_823d4k5052323123033151c3o

Je considère tous les talents de la spéfeu utiles, si ce n'est indispensables, sauf les talents "impact" et "gardien de feu amélioré". Je retiens votre attention sur la brûlure améliorée, car on peut vite arriver à la conclusion de "on a pas le temps de poser la brulure que le mob est mort, donc c'est des points gachés". Oui, vous avez raison. En donjon 5, vous l'utiliserez rarement. Mais en raid, c'est indispensable de poser ces brulures sur les boss, votre dps pourra gagner près de 300 dds supplémentaires.
Concernant les quelques points placés en givre : la précision élémentaire est OBLIGATOIRE. Cela vous rajoute 6% de toucher des sorts, que ce soit FEU ou GIVRE. Indispensable pour raider.
Pour les points en arcanes : la focalisation des arcanes est utile pour certains petits boss qui ont parfois une sensibilité aux arcanes. La subtilité des arcanes est aussi bonne à prendre pour le 10 all resist, et les 40% de menace en moins sur les éventuels sorts des arcanes (comme le sheep !). Ces cinq points placés permettant l'accès à la concentration des arcanes. Il ne reste que 4 points, mais ces 8% de chance de sort gratuit sont toujours bons à prendre dans une spé qui consomme beaucoup.

Spégivre (stats à privilégier : intel, dds, toucher des sorts)
http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_8_823d5z025350203102351351

La plupart des talents givre sont importants, hormis tout ce qui est ralentissement. En raid, si des mobs vous foncent dessus, c'est qu'il y a un problème. Donc, en théorie, vous n'avez pas besoin de ces talents.
Et une fois le template complété, il vous reste 10 points, pour aller chercher le talent "concentration des arcanes", qui est un must pour les raids : 10% de chances d'avoir un sort gratuit.
(Je suis pyromage de profession, si vous voulez plus de détails sur la spé, je vous invite à parler avec Sanchoiiz ou Aurore Smile )


Dernier point important concernant les mages en raid : vous verrez les boss avoir un niveau marqué par une tête de mort, car ils ont un niveau bien supérieur à 60. Il faut donc prendre en compte une statistique importante : le toucher des sorts. Un mage peut s'en sortir à partir de 10% de toucher. C'est là qu'est important le talent "précision élémentaire" qui nous met 6% de base. Le reste est à trouver sur le stuff. Pour les raids les plus HL, il faut viser entre 14 et 16%.


Voilà, je pense en avoir fait le tour. Pour tout ce qui est PVP, je ne prendrai pas le risque de me prononcer, n'ayant fait aucun BG. Là encore, je vous dirige vers mes collègues, Aurore et Sanchoiiz Smile
avatar
Arken

Messages postés : 60

Feuille de personnage
Race: Humaine
Âge : 30
Descritpion:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de survie arcanique (classe mage)

Message par Arken le Mar 29 Aoû - 20:35

Kit de survie, partie 2 : Des informations complémentaires

- Les métiers utiles en mage :
Herboriste - Alchimiste
ou
Couture - Enchanteur

Ne pas oublier la compétence secondaire de secourisme, qui peut vous sauver bien des fois en raid.

Si vous êtes alchimiste, la pêche vous sera utile, encore plus si vous finissez spéfeu (gardez précieusement vos lutjans nagefeu).

- Les addons utiles en raid :
KTM (KLHThreatMeter), permettant de voir le niveau de menace de toute autre personne ayant l'addon, et donc d'éviter de dépasser la menace du tank.
Decursive, pour pouvoir dispell les malédictions sur tout le raid en quelques clicks
CEnemyCastBar : beaucoup moins utilisé, mais permet de voir la bar de cast des amis et ennemis, notamment la barre des sheeps (pour savoir quand refresh !).

- Quelques astuces de jeu :
Dérankez votre nova de givre au rang 1. Le but de ce sort est de figer, pas de faire des dégats, donc les rangs supérieurs sont inutiles (seuls les degats augmentent).
Avec ou sans décursive, pensez à dispell les malédictions en donjon ! Des fois, ce simple geste évite un wype.
Et bien sûr, si vous voulez que votre groupe vous considère comme un mage sérieux, pensez à faire des sheep et surtout à les refresh (si des symboles sont utilisés, la lune est très souvent rattachée au sheep).

Bientôt, un autre post sur le stuff préraid  Smile
avatar
Arken

Messages postés : 60

Feuille de personnage
Race: Humaine
Âge : 30
Descritpion:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de survie arcanique (classe mage)

Message par Arken le Mar 12 Sep - 15:22

Kit de survie, partie 3 : le stuff préraid

Vous trouverez ici une liste de tous les loots intéressants pour constituer votre premier stuff de raideur. Ils sont classés par position. Vous trouverez entre parenthèses l'endroit ou le boss qui permet de le looter.
Ils ne sont pas classés par spé, mais je précise à côté de l'item s'il n'est utilisable que pour une seule spé. Le guide ci-dessus et autres conseils de vos camarades pourront vous aider si vous ne savez pas quel combo prendre.
Les stats des items ne sont pas précisées. Il vous suffit d'aller sur la database de nostalgeek pour retrouver l'objet en question et l'analyser si vous êtes curieux, ou simplement d'attendre de l'avoir sous les yeux IG.
Il est conseillé d'avoir au minimum 4% de toucher des sorts sur son stuff pour commencer les raids, en plus des 6% de l'arbre de talents.
Vous trouverez à chaque entrée de stuff les différents enchants possibles et intéressants à faire sur votre stuff. Certains sont plus difficiles à obtenir, et ne sont donc utilisés que sur le T2 ou endgame. Ils sont donc en italiques pour les différencier. Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je mets en gras l'item le plus opti de chaque position, celui à privilégier sur les autres (notamment tout le stuff en % toucher des sorts, mais attention à ne pas sacrifier trop de dds).
Dernière précision : UBRS est un raid 10, mais est considéré comme une instance préraid (pas de tag de down, et facile à monter en pu).

Tête : Arcanum de focalisation (+8 SP) / Arcanum inférieur de rumination (+150 mana) / enchant ZG
1. Turban en tisse-sort (Drakkisath – UBRS)
2. Oeil de flammes (World loot/HDV) → uniquement spéfeu
3. Chapeau de feutre cramoisi (Magistrat Barthilas – Strath baron)
4. Collerette de magistère (Sombre maître Gandling - scholo)

Cou :
1. Collier de perles de Diana (Maître canonnier Willey – Strath éca)
2. Perles de mojo ogre (récompense quête T0,5)
3. Etoile de Mystaria (Balnazzar – Strath éca)
4. Talisman de la tempête (Hydrogénos- HT Est)

Épaules : +5 resist au choix (aube d'argent reput), puis +5 resist all (aube d'argent exaltée)
1. Mantelet boréal (Gardien Stilgiss – BRD) → spé givre
2. Châle funéraire (les 6 boss - Scholo)
3. Mantelet de Thuzadin (Baron Vaillefendre - Strath baron)
4. Voile du nathrezim (Balnazzar - Strath éca)
5. Mantelet de magistère (Ras Murmegivre - scholo)

Dos : +5 resist all / -2% menace
1. Voile de maîtrise des arcanes (Theldren – BRD/Invoc T0,5)
2. Cape héliotrope (Gardes Slip'kik et Mol'dar - HT Nord)
3. Cape des flammes magiques (World loot/HDV) → spé feu
4. Cape de l'esprit follet (Maître-chien Grebmar - BRD)

Torse : +4 caracs / +100 mana
1. Robe de l'archimage (Couture LQR)
2. Robe de magistère (Drakkisath - UBRS)
3. Robe de la liche glaciale (Ras Murmegivre – Scholo) → spé givre
4. Robe de la nuit hivernale (Craft couture) → spé givre
5. Robe de la nuit éternelle (Immol'thar – HT Ouest)
6. Etreinte d'Alanna (Ras Murmegivre - scholo)

Poignets : +4 MP5 / 7 intel / 9 endu
1. Garde-poignets sublimes (Gardes Slip'kik et Mol'dar - HT Nord)
2. Manchettes de magistère (Trashs mobs LBRS)

Mains : +20 dds givre / +20 dds feu (vitesse de monture / bonus métier)
1. Gants de magistère (Docteur Theolen Krastinov ou trashs - scholo)
2. Gants du feu d'enfer (Craft couture) → spé feu
3. Mains de puissance (Intendant Zigris – LBRS)
4. Protège-mains sculpte-mana (Trashs mobs - BRD)

Taille :
1. Echarpe de Ban'thok (Ok'thor le Briseur - arène BRD)
2. Ceinture de magistère (trashs mobs - scholo / stratholme)

Jambes : Arcanum de focalisation (+8 SP) / Arcanum inférieur de rumination (+150 mana) / enchant ZG
1. Jambières du voile céleste (Généralissime Omokk - LBRS)
2. Jambières des voiles spirituels (La Bête - UBRS)
3. Jambières de magistère (baron baillefendre - strath baron)

Pieds : +7 endu (ou vitesse mineure)
1. Bottes de précision de Kayser (Maître de guerre Voone - LBRS)
2. Bottes de magistère (Chanteloge Forrestin - Stratholme)
3. Cuissardes des esprits enflammés (Balnazzar – Strath éca) → spé feu
4. Bottes de monteur de dragon (Chef de guerre Rend Main-noire – UBRS)
5. Bottes de concentration (Seigneur golem Argelmach - BRD)

Bagues :
1. Bague runique de sorcellerie (Seigneur Valthalak – UBRS/Invoc T0,5)
2. Bague de domination de don Mauricio (Sombre Maître Gandling - Scholo)
3. Bague enflammée (Pyrogarde Prophète ardent - UBRS) → spé feu
4. Anneau de damoiselle (World loot/HDV)

Bijoux :
1. Pipeau de bruyère (Jed Guette-runes - UBRS)
2. Oeil de la Bête (Quête UBRS – Début : loot Wyrmthalak LBRS)
3. Emblème draconique imprégné (Général Drakkisath - UBRS)
4. Bijou de connaissance (Ambassadeur Cinglefouet - BRD)
5. Rubis de feu (Quête mage Temple englouti) → spé feu

Bâton : +30 dds / 22 intel / 9 intel / +7 dds givre
1. Bâton de commandement du seigneur Valthalak (Seigneur Valthalak - UBRS/Invoc T0,5)
2. Perche des ogres magi (Tribut Gordok – HT Nord)
3. Bâton de mage élémentaire (World loot/HDV)

Main droite : +30 dds / 22 intel / +7 dds givre
1. Lame sorcière (Sombre Maître Gandling – Scholo)
2. Épine de braise (Gorosh le Derviche - BRD) → spé feu
3. Découpe-esprit (Prince Tortheldrin - HT Ouest)
4. Lame de nécromancie (Kormok - scholo/invoc T0.5)

Main gauche :
1. Sceptre de focalisation interminable (Coffre de Sothos et Jarien - Strath éca/Invoc T0.5)
2. Tome des Egarés (Général Drakkisath - UBRS)

Distance :
1. Baguette du froid mordant (Quête vallée d'Altérac) → spé givre
2. Caducée pyrétique (Pyromancien Blé-du-savoir – BRD) → spé feu
3. Poinçon en os (Sombre Maître Gandling - Scholo)



Le Set Magistère (T0) et le Set Sorcier (T0.5)
Vous aurez remarqué dans cette liste différentes pièces du set magistère, dont certaines en gras. En fait, leur importance résident surtout dans le fait de pouvoir être améliorées. Cela concerne surtout les jambières, la robe et les gants. Pour cela, il faut faire la grande suite de quêtes du T0.5 expliquée ici. Et afin d'avoir toutes les pièces, notamment la robe qui est modifiée en dernier, il vous faut looter le set complet magistère pour continuer les quêtes au fur et à mesure. Bonne chance !

Infos complémentaires : une fois raideur, plein de loots s'offrent à vous. Je ne vais pas les détailler ici, mais juste vous donner les noms des autres sets :
T1 : Tenue de parade d'arcaniste - MC
T2 : Tenue de parade de vent du néant - BWL (jambes Ragnaros à MC, tête Onyxia)
T2.5 : Habits de l'énigme (quêtes AQ40)
T3 : Tenue de parade de givrefeu (quêtes Naxxramas)
avatar
Arken

Messages postés : 60

Feuille de personnage
Race: Humaine
Âge : 30
Descritpion:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de survie arcanique (classe mage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum