Le guide paladin : pour tout savoir si vous voulez être badass.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le guide paladin : pour tout savoir si vous voulez être badass.

Message par Holywrath le Sam 26 Aoû - 17:56

Le présent guide paladin ne vise pas à contredire celui de Skil, loin de là. Il sert uniquement à exprimer un autre point de vue de la classe. Vous en ferez ce que vous en ferez Smile. Le paladin est une classe hybride qui peut tout faire, c'est-à-dire qu'il peut tank, DPS ou heal, tout comme le druide. Certaines spécialisations sont plus viables que d'autres dans certaines situations. Nous les passerons en revue une par une et je vous suggérerai du stuff pré raid pour chacune d'elle. Sachez que je ne suis pas un paladin qui s'habille en robe. Ce guide priorisera donc le stuff de plaque (mais pas que). N'oubliez jamais ceci : vous n'êtes pas un mage, vous n'êtes pas un prêtre, vous êtes un paladin, alors comportez-vous comme tel ^^.

Tout d'abord, commençons par quelques généralités. Le pourcentage touché est un aspect très important du jeu et le paladin n'y fait pas exception. Au niveau des armes de mêlée tenues en main droite et à deux mains, la valeur de touché à atteindre est de 9%, atteignable via votre stuff et l'arbre des talents (2e niveau protec). Si vous êtes un humain et que vous utilisez une épée ou une masse avec la compétence d'arme correspondante à 305, le pourcentage touché cible diminue à 6%. Au niveau des sorts, le pourcentage touché à atteindre est de 16%, sauf pour les sorts de soin qui ne ratent jamais. Dans le stuff suggéré, le set d'Âmeforge (T0.5) sera proéminent dans le pré raid. Je vous invite donc à consulter le post de Skil sur la suite de quête T0.5. Mais avant cela, voici comment se procurer le set de Sancteforge (T0) :

Casque de Sancteforge : Scholomance, Sombre Maître Gandling, 11%.
Spallières de Sancteforge : UBRS, La Bête, 20%.
Cuirasse de Sancteforge : UBRS, Général Drakkisath, 11%.
Brassards de Sancteforge : Scholomance, Seigneur Alexei Barov et certains trash mobs, 4 à 5%.
Gantelets de Sancteforge : Stratholme (partie écarlate), Timmy le Cruel, 20%.
Ceinture de Sancteforge : Stratholme, certains trash mobs, 4 à 5%.
Cuissard de Sancteforge : Stratholme (partie Baron), Baron Vaillefendre, 11%.
Bottes de Sancteforge : Stratholme (partie écarlate), Balnazzar (Saidan Dathrohan), 20%.

Il sera également question de l'éternel choix du paladin : sceau d'autorité ou sceau de piété ? Ces deux sceaux augmentent les dégâts de votre arme par l'intermédiaire des dégâts du sacré. Ceux-ci sont indifférents au niveau d'armure de vos ennemis. Le sceau d'autorité (SOC) vous donne une chance d'ajouter 70% des dégâts normaux de votre arme. En fait, sceau d'autorité proc en moyenne 7 fois en 60 secondes, alors que sceau de piété (SOR) ajoute des dégâts constants à chaque frappe. Dans le cas du SOC, les dégâts du sacré sont directement liés à vos coups blancs, à savoir le pourcentage de coup critique, le pourcentage de toucher ainsi que les pourcentages ennemis de parer et d'esquiver une attaque. SOC peut effectivement réaliser un effet critique indépendamment de votre coup blanc (dans la mesure où celui-ci touche la cible). En contrepartie, il est également possible que le proc rate même si votre coup blanc a touché la cible. Dans le cas de SOR, les dégâts du sacré ne peuvent ni rater (dans la mesure où votre coup blanc touche la cible), ni réaliser un effet critique. Les dégâts du sacré infligés par ces deux sceaux sont affectés par votre puissance d'attaque au corps à corps ainsi que par les dégâts des sorts. Avec un même niveau de dégâts des sorts, les dégâts du SOR augmenteront davantage, alors que SOC bénéficie plus d'une même augmentation de la puissance d'attaque. Les jugements associés à ces deux sceaux sont très similaires, à savoir qu'ils infligent des dégâts du sacré à votre cible. Le jugement d'autorité (SOC) a cependant l'avantage de doubler les dégâts si la cible est étourdie ou stupéfiée. Pour faire une histoire courte, le choix du sceau dépend avant tout de la vitesse de votre arme. En effet, plus une arme est lente, plus SOC devient efficace. En considérant une arme de vitesse 3.8s, SOC proc 44.3% du temps, alors que ce pourcentage n'est que de 23.3% pour une arme de vitesse 2s.

Le paladin tank

Le paladin tank est efficace en pré raid, particulièrement au mutli tanking. Son grand point faible est l'absence de taunt. Certains se plaindront aussi du fait que vous cassez les contrôles, mais il est difficile de faire autrement. La spécialisation à adopter sera évidement protection et vous devrez également aller chercher la consécration dans la branche sacré. Voici le lien pour le template suggéré :

http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_2_85c50102h5305133510105105n

Il faut utiliser l'aura de vindicte, la bénédiction du sanctuaire, fureur vertueuse et bouclier sacré. Pour le tank, je suggère le SOR car vous utiliserez une arme à une main assez rapide et la constance des dégâts du sacré est importante pour garder l'aggro. L'idée est de pull un pack de mobs tout en plaçant le sceau du croisé sur le focus, puis de balancer consécration pour attraper l'aggro de tous les mobs pullés. Il s'agit ensuite d'utiliser votre jugement à volonté sur le focus ainsi que d'autres consécration, selon le besoin.

En gros, le stuff pour tank est le stuff pour tank. Vous ressemblerez donc à un war tank, sauf que vous aurez besoin d'un peu d'intelligence et de regen mana. Et oui, sans quoi vous risquez de devenir oom avant la fin du combat et manquer de mana signifie la perte éventuelle de l'aggro. Le mieux est de sacrifier les items donnant moins de défense pour de la mana. Vous pouvez même aller chercher un peu de dégâts des sorts pour aider l'aggro. Le set des Ossements est de loin la meilleure option pour un paltank pré raid, mais vous devrez farm Scholomance énormément. Vous avez environ 32% de chance de voir au moins une pièce lors d'un Scholo complet.

Stats recherchées : Armure, défense, endurance, force, intelligence, regen mana.

Tête : Heaume en thorium enchanté, craft forgeron.
        Crâne de Gyth, UBRS, Gyth, 20%.
Cou : Médaillon du connétable Morris, world loot ou hdv.
Épaules : Espauliers de la prison, world loot ou hdv.
             Spallières gravées à la bile, HT ouest, Immol'thar, 20%.
Torse : Pansière des Ossements, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun.
          Pansière de Kromcrush, HT nord, Capitaine Kromcrush, 25%.
          Cuirasse ornée en adamantium , récompense série de quêtes de Tirion Fordring.
Poignets : Brassards corrompus durcis, HT ouest, Seigneur Hel'nurath, 25%.
              Brassards d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Mains : Gantelets des Ossements, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun.
           Gantelets poigne-de-pierre, world loot ou hdv.
Doigts : Anneau des grandes arcanes, BRD, Seigneur golem Argelmach, 31%.
           Bague du héros inébranlable, Scholomance, Kormok (invoc), 20%.
           Bague d'amalgame, Scholomance, Kormok (invoc), 20%.
Taille : Ceinturon des Ossements, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun.
          Ceinture d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Jambes : Garde-jambes des Ossements, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun.
             Cuissards de vigilance, Stratholme (écarlate), Jarien et Sothos (invoc), 20%.
             Cuissards de gardien éternel, BRD, Coffre des Sept, 25%.
Pieds : Solerets des Ossements, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun.
          Bottes d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Dos : Cape du bastion, HT nord, tribut, 61%.
Bijoux : Force de volonté, BRD, Général Forgehargne, 20%.
           Talisman d'ouvresprit, HT ouest, Magistère Kalendris, 20%.
Arme :  Lame feuille-de-saule, craft forgeron.
           Lame de nécromancie, Scholomanche, Kormok (invoc), 20%.
           Bâtonnet énergétique, HT est, Alzzin le Modeleur, 20%.
Bouclier : Déflecteur draconien, UBRS, Général Drakkisath, 33%.
Libram : Libram de ferveur, Scholo et Stratholme, beaucoup de thrash mobs, 0.2%.

Le paladin vindicte

Le paladin vindicte est la spécialisation classique DPS du paladin. Idéale pour pex, elle devient légèrement obsolète au niveau 60. Il a toutefois l'avantage de baser ses dégâts autant sur le sacré que les dégâts physiques. Tel que mentionné précédemment, les dégâts du sacré ne tiennent pas compte de l'armure adverse, ce à quoi les autres cac sont tous soumis. Malheureusement, il ne faut pas vous attendre à dominer les dégâts dans un donjon ou en raid. Aussi, ce n'est pas ma spécialisation préférée pour le PvP faute de burst et de réel support pour vous alliés, support vital en PvP. Voici tout de même la clé du succès d'un paladin vindicte. La spécialisation à privilégier est évidemment la vindicte. Je suggère également d'aller chercher la consécration dans la branche sacrée. L'idée est de taper, c'est aussi simple que ça. Voici le lien du template suggéré pour le PvE. Pour le PvP, il vous faudra prendre poursuite de la justice et œil pour œil.

http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_2_8ze50235051d3151

Il vous faudra appliquer le jugement du croisé sur la cible, puis utiliser SOC ou SOR avec le jugement associé au choix. Dans le cas d'un paladin vindicte, le SOC est souvent bien supérieur dû au fait que vous devez utiliser une arme à deux mains. Pour une arme attaquant à 2.6s ou plus lent (presque toutes les armes 2M), le SOC est de mise. La possibilité de critique du SOC est également un avantage non négligeable pour le vindicte, car tout attaque physique ou effet magique pouvant bénéficier d'un effet critique peut déclencher vengeance ; des augmentations des dégâts physiques et du sacré de 15% chacun pendant huit secondes. L'idée du vindicte est donc de passer autant de temps que possible sous vengeance, ce qui a pour effet d'augmenter significativement tout coup critique subséquent (qui reset le huit secondes) ainsi que les dégâts du sacré infligés. En effet, vengeance et le SOC se combinent très bien ensembles car, tel que mentionné précédemment, le principe du SOC est un proc de 70% des dégâts normaux de l'arme. En clair, vous ne pouvez pas infliger 70% des dégâts d'un coup critique physique, mais les dégâts normaux servant de base peuvent être améliorés, notamment par vengeance. Effectivement, avec vengeance actif, le 70% des dégâts du sacré  du SOC s'applique sur des dégâts normaux de 115%, dégâts du sacré déjà augmentés eux-mêmes de 15% supplémentaires. En bref, le proc du SOC est significativement meilleur sous vengeance, en particulier lorsque vous bénéficier d'un effet critique du sacré indifférent à l'armure.

Le stuff de paladin vindicte ressemble beaucoup au stuff de war DPS car il faut taper ! Toutefois, comme pour le paladin tank, l'intelligence est utile afin de pouvoir faire le cycle sceau/jugement en continu, ce qui est nécessaire pour augmenter vos dégâts, mais aussi pour augmenter vos chances de proc vengeance suite à un effet critique de dégâts (pas de critique de heal). Certains paladins vindictes préfèrent donc assembler le set d'Ämeforge. D'autres encore préfèrent optimiser les stats de war. C'est à vous de voir. À noter que je considère le stuff PvP d'Altérac comme étant du pré-raid. En effet, il est beaucoup plus facile de monter la réputation de la garde Stormpike que les deux autres et ce pour deux raisons ; vous pouvez rejoindre Altérac avant le niveau 60 en tant que soigneur et chaque down de Drek donne beaucoup de réputation.

Stats recherchées : Force, agilité, coup critique, touché, dégâts des sorts, intelligence.

Tête : Heaume Coeur-de-Lion, craft forgeron.
         Heaume de l'exécuteur, Stratholme (baron), Baron Vaillefendre, 17%.
Cou : Amulette de la Sombrelune, Foire de Sombrelune.
        Marque de Fordring, récompense série de quêtes de Tirion Fordring.
        Talisman Braise-furie, UBRS, Pyrogarde Prophète Ardent, 20%.
Épaules : Épaulières de juste-frappe, UBRS, Pyrogarde Prophète Ardent, 20%.
Torse : Cotte d'anneaux de gladiateur sauvage, BRD (arène), Gorosh Le Dervish, 15%.
          Cuirasse d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Poignets : Bracières du champ d'honneur, UBRS, Rend Main-noire, 18%.
              Protège-bras du sadique, Stratholme (écarlate), Timmy Le Cruel, 20%.
Mains : Gantelets d'Ämeforge, série de quêtes T0.5.
          Gardes-mains Gordoks, HT nord (tribut), quête capitaine Kromcrush.
          Griffes de rapineur, LBRS, Seigneur Wyrmthalak, 20%.
Doigts : Bague de Don Julio, réputation Garde Stormpike (Altérac exalté).
           Bague de puissance terrestre, réputation Cercle cénarien (honoré).
           Bague tisse-douleur, UBRS, Général Drakkisath, 33%.
           Volonté de Magni, récompense série de quêtes de Karan Force-martel (BRD).
Taille : Corset d'Omokk, récompense série de quêtes de Bijou (LBRS).
          Ceinturon de Brigam, UBRS, Général Drakkisath, 33%.
Jambes : Jambières titanesques, craft forgeron.
             Cuissards du gardien des nuages, world loot ou hdv.
             Cuissards de réserviste cénarien, série de quête du commandant Mar'alith.
Pieds : Bottes en écailles de Saphiron, world loot ou hdv.
          Bottes d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Dos : Cape du baron noir, Stratholme (baron), Baron Vaillefendre, 18%.
        Cape en tisse-terre, réputation Cercle cénarien (amical).
Bijoux : Plaque de Main-noire, série de quêtes du down de Wyrmthalak (LBRS).
           Main de justice, BRD, Empereur Dagran Thaurissan, 20%.
Arme : La force irrésistible, réputation Garde Stormpike (Altérac exalté).
          Crépuscule, craft forgeron.
          Faucheuse en arcanite, craft forgeron.
          Lame barbare, HT nord, Roi Gordok, 25%.
          Cisaille démoniaque, Stratholme (écarlate), Balnazzar (Saidan Dathrohan), 20%.
          Faux implacable, LBRS, Seigneur Wyrmthalak, 20%.
Libram : Libram de ferveur, Scholo et Stratholme, beaucoup de thrash mobs, 0.2%.

Le paladin heal

La spé ultime du paladin selon plusieurs, le paladin heal est effectivement très prisé en PvE. Disposant d'une réserve de mana inégalée, il est très utile lors des combats qui s'étirent contre les boss les plus redoutables d'Azeroth. La clé du paladin heal réside dans son critique des sorts. Effectivement, à chaque coup critique réussit, 100% du coût en mana de votre sort vous sera rendu, ce qui vous permet de heal en continu sans trop devoir gérer la mana. L'éclair lumineux sera votre meilleur ami en raid. Malgré qu'il soit moins efficace que lumière sacrée, il est beaucoup moins managivore. Vous pouvez même utiliser éclair lumineux rang 1 pour économiser votre mana au maximum avec assez de bonus heal. La spé à prendre est évidemment sacré. Pour un paladin heal classique de PvE, je vous suggère aussi fortement de mettre le reste de vos points dans protection, surtout pour la bénédiction des rois. Voici le template suggéré :

http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_2_805503122521351530251y

Pour le stuff, vous aurez du stuff de heal, mais aussi possiblement du stuff de caster. À vanilla, les dégâts des sorts augmentent également les sorts de soin et c'est sur ces items que vous trouverez le plus de % de critique des sorts. L'esprit n'est pas une priorité pour le paladin heal car vous allez cast éclair lumineux à peu près sans arrêt lors des combats avec quelques lumières sacrées au travers. Il ne reste donc pas beaucoup de temps pour la regen mana induite par l'esprit (après 3 secondes sans cast). La regen mana fixe est toutefois votre amie. Le touché des sorts est complètement inutile au heal.

Stats recherchées : Critique des sorts, soins augmentés, intelligence, dégâts des sorts, regen mana.

Tête : Casque d'âmeforge, série de quête T0.5
        Heaume d'âme blanche, craft forgeron.
Cou : Chaîne de cou animée, Stratholme (baron), Ramstein Grandgosier, 15%.
        Amulette du racheté, Stratholme (écarlate), Jarien et Sothos (invoc), 20%.
Épaules : Mantelet de l'espoir perdu, BRD, Seigneur Roccor, 25% (tissu, désolé).
             Épaulières vivantes, craft travailleur du cuir.
             Spallières d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Torse : Gilet de puissance de la terre, réputation Cercle cénarien (honoré).
          Tunique du croissant de lune, Stratholme (baron), Baron Vaillefendre, 17%.
Poignets : Gardes-poignets galants, HT nord, Fengus, Slip'kik et Moldar, 13, 8 et 8%.
              Bracières en faisceaux renforcées, Scholomance, Kirtonos le Héraut, 11%.
Mains : Gantelets harmonieux, HT nord, Roi Gordok, 25%.
Doigts : Bague de domination de Don Mauricio, Scholomance, Gandling, 14%.
           Anneau de rosette, LBRS, Urok Hurleruine (invoc tête et pique), 25%.
           Bague de guérison, Stratholme (éca), Jarien et Sothos (invoc), 20%.
           Sceau de Fordring, récompense série de quêtes de Tirion Fordring.
           Bague de courroux terrestre, réputation Cercle cénarien (amical).
Taille : Ceinture des consacrés, Scholomance, trash mobs, 0.02% chaque ou hdv.
Jambes : Chausses du Padre, HT ouest, Illyanna Corvichêne, 25% (tissu, désolé).
             Cuissards d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Pieds : Grèves miséricordieuses, HT est, Alzzin le Modeleur, 20%.
          Bottes d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Dos : Peau du fauve, craft travailleur du cuir.
        Cape héliotrope, HT nord, Gardes Mol'Dar et Slip'kik, 8% chacun.
        Cape du cosmos, HT ouest, Immol'thar, 20%.
Bijoux : Second souffle, BRD, Seigneur Golem Argelmach, 8%.
           Talisman d'ouvresprit, HT ouest, Magistère Kalendris, 20%.
            Œil de la bête, série de quêtes du down de Wyrmthalak (LBRS).
           Pipeau de bruyère, UBRS, Jed Guette-runes (rare), 33%.
           Bijou de connaissance, BRD, Ambassadeur Cinglefouet, 17%.
Main droite : Le Marteau de la grâce, BRD, trash mobs, environ 0.3%.
                   Marteau de revitalisation, HT est, Isalien (invoc), 17%.
Main gauche : Lei du donneur de vie, réputation Garde Stormpike (Altérac exalté).
                     Égide draconien de la Légion, UBRS, Seigneur Valthalak, 43%.
                     Tome de droit divin, LBRS, Mor Sabot-gris (invoc), 20%.
Libram : Libram de divinité, Scholomance, 6 mini boss, 1.3% chacun (7.5% par scholo).

Le mageladin

La spé à tout faire du paladin par excellence, celle-ci vous permettra de tank en donjon avec un stuff adéquat, de DPS dans tous les donjons avant ZG et de heal en raid, encore une fois avec le stuff adéquat. C'est pourquoi il est utile d'amasser le stuff mageladin, mais aussi du stuff heal. L'idée du mageladin, comme son nom l'indique, est d'infliger des dégâts par les sorts. Si vous voulez faire du PvP, le mageladin est la voie à suivre, selon moi. Contrairement au pal heal, vous serez en mesure de vous défendre en combat. De plus, vous aurez une bien meilleure capacité de support pour vos alliés qu'un pal ret ainsi qu'un meilleur burst de dégâts (notamment grâce à faveur divine et horion sacré). Pour le mageladin, comme le SOR bénéficie davantage des dégâts des sorts que SOC, il vous faudra porter une arme de vitesse 3s ou plus lent pour porter votre choix vers ce dernier. La spé à adopter est la sacré. Mettre le reste de vos points dans vindicte. Voici ma template pour le PvP :

http://nostalgeek-serveur.com/template/?talent=11226005_2_805503112521051q523c5122f

Pour le stuff, il vous faut des dégâts des sorts d'abord et avant tout. Attention à ne pas vous transformer en mage full tissu. N'oubliez pas, vous êtes un paladin. Ici, le T0.5 est un must.

Stats recherchées : Dégâts des sorts, critique des sorts, intelligence, force et endurance (PvP).

Tête : Casque d'Âmeforge, série de quête T0.5
Cou : Collier de perles de Diana, Stratholme (éca), Maître Canonnier Wiley, 40%.
Épaules Spallières d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Torse : Cuirasse d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Poignets : Brassards d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Mains : Gantelets d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Doigts : Bague de domination de Don Mauricio, Scholomance, Gandling, 14%.
           Bague de courroux terrestre, réputation Cercle cénarien (amical).
Taille : Ceinture d'Âmeforge, série de quête T0.5.
Jambes : Cuissards d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Pieds : Bottes d'Âmeforge, série de quêtes T0.5.
Dos : Cape héliotrope, HT nord, Gardes Mol'Dar et Slip'kik, 8% chacun.
Bijoux : Pipeau de bruyère, UBRS, Jed Guette-runes (rare), 33%.
           Œil de la bête, série de quêtes du down de Wyrmthalak (LBRS).
Main droite : Lame feuille-de-saule, craft forgeron.
                   Bâtonnet énergétique, HT est, Alzzin le Modeleur, 20%.
Main gauche : Égide draconien de la Légion, UBRS, Seigneur Valthalak, 43%.
Libram : Libram de ferveur, Scholo et Stratholme, beaucoup de thrash mobs, 0.2%.

Dans le cas du mageladin, vous pouvez aussi combiner ce stuff avec des items vindictes si vous préférez garder une bonne force de frappe physique le temps d'avoir votre full T2 Smile Par exemple, l'amulette, les anneaux, la cape, les bijoux et l'arme sont tous de bonnes options. L'incontournable reste le set T0.5.

Conclusion

Pour conclure, le paladin est effectivement une classe hybride, mais il ne rempli pas tous les rôles à efficacité égale selon où vous en êtes dans le jeu. Pour le leveling, la spé vindicte est préférable. Vous pouvez également la poursuivre en PvE HL si vous le souhaitez. Je suis convaincu qu'elle est plus efficace que ce que la plupart des joueurs en pensent, mais ne vous attendez pas à des miracles. Quant à elle, la spé tank est parfaitement viable en donjon HL ainsi que pour les raids 20 dont les deux boss finaux ne sont pas tauntables (si votre groupe veut tenter l'expérience Smile). La spé sacré en heal est toute indiquée pour le PvE HL et vous pouvez jouer mageladin en PvP ou en pré-raid. Bon jeu et surtout, soyez badass !
avatar
Holywrath

Messages postés : 88

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum