Modifications d'interface et addons ( ajouts le 03/03/2016 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modifications d'interface et addons ( ajouts le 03/03/2016 )

Message par Briséïs le Dim 28 Fév - 23:10

Bonjour à tous,

Comme promis a certains d'entre vous un ptit post pour présenter mon interface et les addons nécessaires pour l'obtenir.

En préambule je vais très rapidement aborder les solutions de modification d'interface.

En réalité il n'y en a pas 30, vous pouvez en premier lieu, pour des modifications mineures utiliser les macros, plus précisément les scripts.
Les scripts sont des commandes qui affectent votre interface ( pour simplifier, tout ce qui n'est pas un contenu mobile en 3d, il s'agit donc de vos barres d'action, portrait, minimappe...) elle fonctionnent exactement comme les macros, et s'adressent à un public avertit car le langage utilisé et la caste des phrases sont complexes et répondent à une logique parfois difficile a cerner.

Il existe une foultitude de tutoriels sur le net, faits pas des initiés, je vous renvoie donc vers ceux-ci.
Sachez simplement que vous pouvez modifier, bouger, cacher, redimensionner la quasi totalité de votre interface.

Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus je vous invite a taper dans le chat la commande /script CastingBarText:Hide() vous constaterez a votre prochaine incantation que le nom du spell incanté ne s'affiche plus ( /script CastingBarText:Show() pour revenir en arrière   Very Happy   )

Ces scripts sont ceux utilisés dans les addons, qui ne sont rien de plus que des pages entières de lignes de script.
Vous l'aurez compris à moins d'être apprenti programmeur, cette solution n'est pas envisageable pour de grosses modifications sans sombrer dans la création d'addons, si vous voulez vous y essayer il existe des bibliothèques des termes a utiliser ( le langage s'appelle "API" ), et sachez que si vous créez une ou deux macros en /script vous devrez les cliquer a chaque connexion puisque la modification sera revenue a son état d'origine.

La deuxième solution consiste a télécharger un pack ui, il s'agit d'un pack contenant de multiples addons souvent pré configurés au moins en partie et sélectionnés pour travailler ensemble.
Ces packs sont généralement conçus par des joueurs cherchant une certaine esthétique de laquelle vous serez naturellement tributaires en utilisant ce type de packs, la seconde limite de cette solution est que les addons sélectionnés ne vous seront pas forcément tous utiles.
Si vous êtes curieux mes préférés sont ElvUI et XeekUI ( tout deux ont été adaptés par des joueurs pour la version 1.12.1 du jeu ).

Dernière solution et c'est le sujet de ce post, retrousser les manches, sortir l'huile de coude...et vous mettre au boulot...voici donc mon interface complète et finalisée :

Mon objectif était de parvenir a une interface ergonomique et minimaliste.

Pour ce faire j'ai fait appel à plusieurs addons et une macro /script ( pour achever le dernier détail qui m'a fait rager et tester 10/15 addons )

Commençons par le first one, TitanBar, inutile de palabrer pendant des heures a ce sujet, il s'agit comme son nom l'indique d'un addon ajoutant une ou deux barres sur votre écran, à l'instar des Fubar et autres BaBar ( Laughing  ).
*à lire très vite sans s'arrêter, ça n'en vaut pas la peine*
Dans cette barre viendront s'afficher au choix du joueur de multiples modules gérant les informations du jeu et autorisant certaines actions pour n'en citer qu'une partie vous pourrez afficher vos sacs, argent, zone, coordonnées, horloge, réveils, durabilité, statut pvp......et grâce à eux vous pourrez d'un seul clic, changer de stuff, ouvrir vos sacs, balancer des emotes, dépenser des po, monter avec votre bijou bonus vitesse....etc etc etc

Une tite image en mode config de base avec en bonus le menu de configuration qui s'affiche en clic droit :

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris il s'agit des deux barres grises qui se trouvent en haut et en bas de l'écran.
L'addon est hautement configurable, transparence du panneau, polices d'écritures, couleurs de textes, position des barres....

Il me permet principalement d'avoir en permanence certaines infos à l'écran et de me débarrasser de quelques boutons et barres trop encombrants ( notez par exemple sur mon interface que les boutons des sacs ont disparus ).

Addon suivant, Luna, qui modifie l'affichage de tout ce qui a trait aux portraits ( le votre, le pet, la cible, le groupe, le raid....) cet addon travaille main dans la main avec mobhealth qu'il faudra toutefois télécharger séparément et qui vous affichera notamment les pv et mana/rage... de votre adversaire.
Cet addon est assez proche de Xperl que beaucoup utilisent, après c'est surtout une question de goût :

La encore configurable au maximum, vous pouvez changer les textures des barres, leur position, taille, polices d'écriture, le portrait est en 3d animé....le tout est déplaçable sur l'écran avec de simples cliquer glisser.
Petit bonus luna affiche la cible, de la cible..de la cible, pratique en raid quand le tank switch sur un autre mob, ça permet de le suivre plutôt que de continuer a taper le mauvais et se reprendre l'aggro  Cool  
Comme pour titan configuration facile tapez /luna dans le chat et un menu de config va pop sur l'écran.

Une petite image de Luna à l'oeuvre ne instance ( en mode raid ça ressemble a ctraiassist, les membres du raid s'affichent sous forme de petits carrés la encore configurables en taille, infos affichés, position à l'écran... dsl pas de screen pour le mode raid ).

Encore un addon...bartender2...ben comme son nom le laisse supposer il permet la configuration des barres de spell, postures, pets, sacs, système...

Un peu plus difficile il se configure par commandes du chat, fini le joli menu va falloir écrire, la commande /bar affiche les commandes de base et ensuite va falloir composer, par exemple si vous voulez changer la taille de la barre1 il vous faudra taper /bar bar1 scale2.
Cet addon vous permettra de virer vos jolis dragons argentés, de positionner vos barres ( de 12 cases chacune ) la ou bon vous semble, de changer leur taille, l'espacement des cases, de switcher de l'horizontale à la verticale.

AJOUT : afin d'éviter quelques bugs ou un probléme de démarrage de l'addon, avant de commencer la configuration entrez dans le chat dès votre connexion au jeu la commande /bar resetall puis répondez oui a la boîte de dialogue qui vous demande si vous voulez reset.

En tapant la commande /bar lock vous déverrouillez toutes les barres qui deviennent mobiles par cliquer glisser :

Pour vous aider a appréhender la chose, je vous liste quelques commandes de base :
/bar pour afficher les commandes de base
/bar "nom de la barre" pour afficher les commandes possibles pour la barre en question
/bar lock pour verrouiller et déverrouiller les barres
/bar "nom de la barre" ( bar1 / microbar / shapebar / bagbar.. ) scale "valeur" ( 0.1...2..3 ) pour modifier la barre
/bar "nom de la barre" padding "valeur" pour espacer les cases
/bar "nom de la barre" borders pour afficher/masque les bords des cases
/bar "nom de la barre" hide pour cacher/montrer la barre
/bar resetall LA commande a ne jamais oublier qui permet de remettre toutes les valeurs par défaut
Bien, bien, bien....il nous reste la minimappe....la blizz est il faut l'avouer de la m... en barre, illisible, mal dimensionnée, d'une forme peu orthodoxe....
Il existe 12 millions d'addons relatifs à la mappe ( c'est dire à quel point l'originale est nulle ) j'ai choisi YASMM ( Yet Another Squarre Mini Map ) cet addon rend la mappe....carrée..../yasmm pour accéder au menu ( non fonctionnel chez moi...) j'y ai ajouté une macro pour supprimer les bordures ( /script...  tongue )

Ne cherchez pas les boutons de zoom, plus besoin on le fait avec la roulette de la souris...grande classe !

Juste un petit apparté si vous cherchez un addon pour styliser votre minimap et en faire un joli ptit machin avec une aura qui bouge et tout et tout un truc classe quoi ! Ne cherchez plus et foncez sur SexyMap, je vous laisse taper le nom de cet addon sur un moteur de recherche et aller voir les images, c'est meugnon tout plein ( difficile a trouver en 1.12, ne désespérez pas sur les forums ils disent que des conneries, ça existe ! je l'avais....mais ché plus ou je l'ai eu....)

Enfin et on s'arrêtera la,  le dernier et non le moindre, celui sans qui rien ne serait possible, solution et cause de tout vos problème j'ai nommé l'énormissime MoveAnything !!!

Eh oui vous l'aurez compris a force de tout déplacer dans tout les sens, ben y'a des trucs qui s'ouvrent et se chevauchent, des trucs qui ne servent plus a rien....des trucs qui sont pas à la bonne taille.
Cet addon va vous permettre de TOUT déplacer, redimensionner ou masquer, j'ai bien dit TOUT vous pouvez même le bouger lui même !! Mais c'est énoooorme !! hum, hum comment ça marche ?

Ben ! avec un menu de configuration pardi !
et comment on l'affiche ?
Ben ! avec /move  Shocked

Désolé j'ai oublié de la rogner celle-la....tant pis y'aura du blanc....

Cet addon a une "pseudo" dépendance MAFF inclut dans le téléchargement mais à activer séparément dans votre liste d'addons, ne l'oubliez pas sinon ça marche pas.

Comme vous le constatez le menu est très simple, vous cochez le module que vous voulez bouger, et y'a plus qu'a cliquer glisser, pour redimensionner y'a des ptits boutons radio sur le cadre qui est apparu, fini de bouger , hop on décoche on ferme et go play !
Idem pour cacher quelque chose, cochez la case, fermez le menu.

Vous pouvez même vous faire une tête énorme au milieu de l'écran

ATTENTION !! DANGER, il y'a beaucoup plus de balises que vous ne pouvez l'imaginer, si vous en bougez une il va ptet falloir en bouger une autre, et une autre, et une autre, et une autre...jusqu’à devenir fou !
Je vous conseille d'ouvrir le menu et de tout cocher, ainsi tout les cadres seront affichés, ça permet de visualiser si on met quelque chose par dessus autre chose Cool

ATTENTION !! DANGER....je sais c'est lourd mais y'a un autre petit soucis....ne bougez pas quelque chose que vous avez bougé avec un autre addon, les doublets provoquent des bugs comme la disparition de la balise déplacée....hop ! abracadabra ! plus de barre de spells....c'est embêtant...faut tout reset et remettre 4 heures a tout configurer comme qu'on aime bien !

AJOUT : pretite précision, quand je dis "cochez tout"....n'oubliez pas la deuxiéme remarque "ne bougez pas ce que vous pouvez bouger avec un autre addon" ----> donc cochez "presque" tout   Shocked

AJOUT :

Eh bien finalement y'en a encore un ou deux !!

Je vous présente Wow Instant Messenger, WIM pour les intimes  Cool  a télécharger ICI les ptits loups

Je vous ai dit que le chat n'avait pas besoin d'addon, c'est vrai, MAIS, j'étais à ce moment là à la recherche d'un ptit plugin très sympa que je viens de trouver, il ne modifie pas vraiment le chat, il gère les /w ( principalement ) hyper pratique pour suivre 2, 3, 50 conversations en même temps ( spéciale dédicace au Capitaine  lol!  )

Les /w n'apparaissent plus dans votre chat, chaque conversation se voit attribuer une fenêtre dédiée, modifiable en taille, transparence, position...
Vous pouvez choisir de faire pop les fenêtres automatiquement ( avec exception en combat si vous le souhaitez, ou uniquement dans les capitales... ) ou sur demande....
Un icon de minimap ( ou un plugin titan si vous avez titan ) vous avertit du nombre de /w reçus non lus, un simple clic vous affiche la liste de vos interlocuteurs par ordre alphabétique.
Chaque fenêtre de /w possède en outre une barre de fonctions pour inviter, ignorer, inspecter, échanger, target...et clou du spectacle affiche le nom de l'interlocuteur, sa classe, guilde, lvl....hyper pratique pour monter un raid pick up ^^

Je passe sur les sauvegardes de messages ( si vous avez /w un mec y'a une semaine...vous pouvez ré afficher la conversation !! bref plein de fonctions hyper sympas que je vous laisse découvrir pour cet addon trés complet.

Un ptit screen, j'ai volontairement grossit un peu et mis la transparence au minimum pour que ce soit visible.
Sur la gauche les fenêtres de /w et au centre le menu de config qui s'affiche simplement avec la commande /wim

En complément de confort, l'addon vChat, permet des ptites manip du chat en affichant l'editbox ( fenêtre qui pop pour écrire ) en haut au lieu du bas, afficher l'heure de chaque message reçus, envoyé, cacher les boutons de défilement pour défiler à la souris, configurer la vitesse de défilement à la roulette de souris.
/vchat pour afficher le menu de configuration ( liste de commandes a taper dans le chat, désolé pas de menu de config a proprement parler )

Dernière précision valable pour quasi TOUT vos addons, la commande < /nom de l'addon  >  permet systématiquement d'afficher soit le menu de config soir les commandes de config...même quand vous ne soupçonnez pas l'existence de ceux-ci.
Pour l’exemple OmniCC qui affiche des cooldowns sur chaqu'un de vos sorts avec cc, peut être configuré, couleur, seuil minimum de déclenchement ( cc supéreirus à 1, 2 , 3 ....secondes ) taille de la police....si si je vous jure !!

Voila les amis, c'est fini, j'espère avoir réussi le double défi d'être clair et concis, pour les questions n'hésitez pas je me ferai un plaisir de chercher la réponse avec vous, quand je suis online ou via ce forum si vous n'êtes pas pressés ( chui pas très forums Embarassed ).
Et pour clore je vous invite a faire des screens de vos propres interfaces et les poster à la suite.

Post Scriptum : tapez "wow 1.12.1 Addons 1" et "wow 1.12.1 Addons 2" dans le moteur de Google Drive vous donnera accès a plusieurs centaines d'addons compatibles vanilla classés par ordre alphabétique Cool  pour les autres google est ton ami...
Pour les fainéants, des mecs ont déjà fait le taff  Very Happy  : XeekUI , NetherUI et ElvUI
J'annonce que j'ai en préparation un autre post, relatif à mes nouvelles attributions de chef de classe, un guide du chasseur, avec stuff pré raid, templates, macros, addons...je l'espère une petite bible !! A bientôt Laughing

Dernière édition par Briséïs le Jeu 3 Mar - 18:45, édité 1 fois

Briséïs

Messages postés : 11

Feuille de personnage
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications d'interface et addons ( ajouts le 03/03/2016 )

Message par Skilgannoon le Lun 29 Fév - 23:04

Faudra que tu m'expliques bartender x)
Skilgannoon
Capitaine

Messages postés : 804

Feuille de personnage
Race: Elfe de la nuit
Descritpion:

Message par Slîn le chasseur le Mar 1 Mar - 10:20

Sacré boulot.

Merci bien pour tes explications. Ça va en aider surement pas mal d'entre nous.
Slîn le chasseur
Chef de classe

Messages postés : 74

Feuille de personnage
Race: Nain
Descritpion:

Message par Briséïs le Jeu 3 Mar - 18:48

Déjà deux trois personnes qui m'ont /w en jeu pour un coup de main de config, tout les problèmes ont été reglés en 5minutes max, alors n'hésitez pas à vous lancer, j'attend toujours les screenshots de vos interfaces Very Happy Very Happy

Je vous prépare un "ptit" post spécial hunt, stuff pré raid, templates, addons, macros....à bientôt

Briséïs

Messages postés : 11

Feuille de personnage
Race:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut