Onyxia ou le gros sac à main

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Onyxia ou le gros sac à main

Message par Skilgannoon le Lun 2 Nov - 8:55

PRÉPARATION
• À l’intérieur du nid, vous rencontrerez 4 gardes draconiens sur la route; ils sont faciles à tuer (classique : envoyez votre MT les tanker en avant en gardant le raid à distance), mais ils repoppent dès que l’on engage le combat, empêchant les morts éventuels de rejoindre la salle.
• Votre MT s’équipe en matériel RF au maximum. Le reste du raid pourra porter un peu de RF, mais inutile d’en faire trop.
• La dragonne va suivre trois étapes de combat au cours desquelles vous devrez adopter trois stratégies différentes.
• Certaines guildes envoient leurs joueurs sur les murets lors du combat: il vaut mieux éviter cela à moins d’être parfaitement sûr de soi. En effet le joueur qui aura le malheur de prendre l’aggro dans cette position fera passer Onyxia en mode «esquive automatique», avec reset de ses points de vie: c’est reparti pour un tour!

ÉTAPE 1 : ÉCHAUFFEMENT AU SOL (100 % > 65 %)
En gros Cette première étape est relativement facile, il suffit d’y appliquer la bonne vieille stratégie tank + soins. Onyxia va utiliser trois attaques spéciales:
• UN SOUFFLE DE FEU à aire d’effet en cône, à 3000-4000 points de dégâts > personne d’autre que le MT ne doit être dans cette zone.

• UN KNOCK-BACK suffisamment puissant pour vous propulser sur les œufs au sud de la salle: personne ne doit donc tourner le dos aux œufs; restez toujours dos au mur. Le MT doit rester dos au mur, à environ 10 mètres du mur, et maintenir Onyxia bien droite, la tête toujours tournée vers le nord. S’il est positionné correctement, les knock-backs le feront rebondir contre le mur pour le ramener à sa position initiale.

• UN COUP DE QUEUE qui reset l’aggro, stun pendant quelques secondes et inflige 200-300 points
de dégâts. Le MT doit être méfiant et se préparer à reprendre rapidement l’aggro; les mêlées doivent
éviter cette zone et faire attention à toujours rester sur les flancs d’Onyxia. On peut la traverser
en passant entre les pattes, mais jamais derrière elle.

• LES DRAGONNETS : en cas d’add de dragonnet (nul n’est à l’abri d’un incident de parcours…), gérez
tranquillement ces nouveaux arrivants, sans vous affoler: à moins d’avoir brisé vraiment trop d’œufs,
ils ne seront pas un problème. En détails :
• En arrivant devant la salle d’Onyxia, séparez le raid en deux groupes. Le premier se prépare à filer droit
vers le nord-est, le deuxième vers le nord-ouest de la salle. Donnez bien la consigne de ne pas passer
trop près des œufs qui se trouvent dans la partie sud.

• RUSH : Le MT rush droit devant et prend l’aggro d’Onyxia, suivi à 15-20 mètres par les deux groupes
qui vont se ranger sagement à leurs places respectives, les mêlées devant les damage dealers à distance & soigneurs.
• CONSTRUCTION D’AGGRO : Le MT construit son aggro pendant une bonne minute en s’efforçant
de maintenir Onyxia bien droite. Si des démonistes sont présents, ils peuvent également lancer
leur Malédiction sur Onyxia (3200 dégâts au bout d’une minute).
• ATTAQUE GÉNÉRALE: Une fois la minute passée, tout le monde peut attaquer. Les mêlées s’apercevront
que la hitbox est assez grande: ils doivent en profiter pour rester le plus loin possible d’Onyxia, en limite
de la hitbox. Ils se placeront bien sur les flancs, prêt des pattes avant. Les classes à DPS usent d’un DPS modéré (attaques automatiques plutôt que techniques) et utilisent au maximum leurs techniques de réduction d’aggro. Si le MT perd l’aggro, le raid est mort.

• PAUSE A 75%: Lorsqu’Onyxia arrive à 75% de sa vie, le raid fait une pause d’une minute pour
permettre au MT de reconstruire son aggro et pour permettre au groupe de régénérer sa mana.
Profitez-en aussi pour avaler une potion RF - les raids expérimentés renoncent rapidement à utiliser
du matériel ou des boosts RF avec Onyxia, mais pour vos premiers essais, cela pourra vous aider.

• PASSAGE ÉTAPE 2: Lorsqu’Onyxia arrive à environ 65% de sa vie, elle vous informe que le combat
l’ennuie et se dirige vers le sud du nid pour prendre s on envol. Préparez-vous pour l’étape suivante…
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Re: Onyxia ou le gros sac à main

Message par Skilgannoon le Lun 2 Nov - 9:02

PHASE 2:

ÉTAPE 2 : LE BAL COMMENCE (65 % > 35-40 %)
Les choses se compliquent à présent. Onyxia s’envole, elle est donc hors de portée des mêlées. Ce sont principalement les damage dealers à distance qui entrent en action lors de cette phase, les mêlées vont quant à eux se charger des dragonnets. Onyxia va aussi utiliser deux nouvelles attaques qui devront être bien gérées.

• DISPERSER LE RAID. Tout le raid doit se disperser dans la partie nord de la salle et occuper tout l’espace, pour différentes raisons.

• LES DRAGONNETS. Tout d’abord, les œufs vont éclore régulièrement, laissant pop les dragonnets noirs aux milieux est et ouest de la salle. Affectez un à deux groupes du raid à la gestion des dragonnets (quand vous serez bien rodés, il suffira d’affecter les attaquants au corps à corps sur les dragonnets, les DPS à distance devant normalement continuer à se concentrer sur Onyxia). Seul le premier pop est important, les autres groupes peuvent donner un coup de pouce en cas de débordement, par la suite ils ne devraient plus avoir à intervenir. Au pire, les mêlées des autres groupes pourront donner un coup de pouce.

• LES DPS. Les DPS à distance seront les plus actifs, mais notez que les attaquants au corps à corps pourront placer leurs techniques, à condition de bien se positionner sous la dragonne (ils pourront se repérer grâce à son ombre, au sol).
En revanche les attaques automatiques au corps à corps ne fonctionneront pas.

• LES BOULES DE FEU. La première attaque d’Onyxia n’est pas trop difficile à gérer: elle lance une boule de feu qui fait environ 2000 dégâts sur sa cible et 1 000 dégâts en AoE. C’est l’une des raisons de la dispersion: éviter autant que possibles
les dégâts AoE. Les victimes des boules de feu utiliseront prioritairement les bandages afin d’économiser l’attention et la mana des soigneurs.

• LE SOUFFLE. C’est l’attaque dévastatrice d’Onyxia et la raison principale des wipes lors de cette phase. Il peut arriver qu’Onyxia se prépare à lancer un souffle (vous en serez averti par son emote : «Onyxia prend une profonde respiration»).

Cinq secondes après l’emote, elle lancera une gigantesque vague de feu du côté opposé à sa position (si elle se trouve au sud-ouest, la vague ira du sud-ouest vers le nord-est). Mort instantanée garantie pour tous ceux qui sont sur la trajectoire… Le souffle n’est pas déclenché aléatoirement, mais deux écoles s’affrontent pour en expliquer les raisons. La première prétend qu’Onyxia souffle
lorsque trop de joueurs sont réunis au même endroit. La deuxième prétend qu’Onyxia souffle lorsque les DPS ne sont pas suffisants. Comme de toute façon il faut rester dispersés pour les AoE des boules de feu, d’une part, et qu’il faut faire un maximum
de DPS pour l’amener le plus vite possible à la troisième phase, d’autre part… Finalement peu importe qui a raison: restez dispersés, et faites le maximum de DPS possibles! Si Onyxia lance quand même un souffle, courez aussi vite que
possible en direction du mur (ou à l’écart de la zone d’effet si vous avez pu repérer la position d’Onyxia et en déduire la position de la zone d’effet) : vous avez 5 secondes et votre vie en dépend.

• PRÉPARER LE MT. En général, la troisième phase s’amorce à 38-40% de vie. Lorsqu’Onyxia arrive à 45%, on interrompra les DOT afin de faciliter la
reprise d’aggro du MT lors de la prochaine phase (les DPS continueront en revanche à bourriner allégrement). Le MT quant à lui doit se préparer à la phase suivante en attaquant les dragonnets.
But: accumuler le plus de rage possible pour le début de l’affrontement avec Onyxia lors de la dernière phase. Elle vous annoncera le début de la troisième étape en s’écriant «Vous avez besoin d’une autre leçon!», avant d’atterrir.

ÉTAPE 3 : PLACE AU CHAOS ! Le positionnement est le même que lors de la
première étape. Les attaques spéciales d’Onyxia sont les mêmes que lors de la première étape. La stratégie est globalement la même… Sauf que…

• GÉRER LA TRANSITION. C’est là l’étape la plus délicate de tout le combat, celle qui déterminera le plus sûrement votre victoire ou votre défaite. Au moment où Onyxia atterrit, l’aggro est reset (remise à zéro). Il faut que le MT parvienne à la reprendre le plus vite et le plus efficacement possible, d’où l’importance de sa construction
de rage en fin de deuxième étape. Il faut également que tout le monde se replace aussi vite que possible au nord-ouest et au nord-est.

• LES FEAR & LES FAILLES DE MAGMA. À partir de là, Onyxia lance toutes les 15 secondes un fear de masse de très large portée qui n’est pas évident à contrer. Il ne dure que 2 secondes, juste le temps de vous envoyer dans l’une des failles de magma qui s’ouvrent régulièrement sous vos pieds tout au long de cette phase ! L’Alliance a l’avantage de disposer des prêtres nains, dont les capacités raciales leur permettront de contrer efficacement le fear. Attention, certaines capacités anti-fear (bijoux,raciales, totems…) sont ici inopérantes, inutile donc de compter dessus. Les guerriers, en revanche, useront et abuseront de leur posture berserker anti-fear.
Les damage dealers doivent rester collés au maximum contre le mur. Tout le monde doit rester au maximum à l’écart des failles de magma afin de ne pas courir dedans en cas de fear. Lorsque vous avez été victime d’un fear, vous devez vous repositionner le plus rapidement possible. Bref, gérez le truc au mieux, sachant qu’il n’existe pas de solution parfaite.

• GÉRER L’AGGRO. En raison de ces nouvelles données, votre MT risque de perdre l’aggro à plusieurs reprises. Ne paniquez pas, cessez toute attaque, préparez-vous à bouger pour éviter les failles, et soyez prêts à vous repositionner aussi vite que possible lorsque le MT aura repris l’aggro.

• PAUSE A 20%. Comme lors de la première phase, vous ferez une petite pause DPS d’une minute vers les 20% de vie d’Onyxia, afin de laisser le temps au MT de renouveler son aggro et aux autres de renouveler leur mana. Ne pensez pas la partie gagnée en voyant sa vie presque épuisée: Onyxia aura droit à un boost conséquent de ses dégâts en mêlée une fois à 5% de sa vie, il faudra donc que tous les soigneurs soient focalisés plus encore que d’ordinaire sur le maintien du MT.


SI VOUS NE COMPRENEZ PAS CERTAINS PASSAGES, DITES LE!!^^
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Re: Onyxia ou le gros sac à main

Message par Edmund Storm le Lun 2 Nov - 23:21

Merci pour toute ces précisions Skil ! Pour ma part ça me semble très clair !
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Re: Onyxia ou le gros sac à main

Message par Skilgannoon le Mar 3 Nov - 9:54

J'espère bien ^^
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